Pour mieux accompagner les acteurs du développement durable dans le développement d’initiatives nouvelles à mène de faire face aux défis en lien avec la préservation et la valorisation des ressources naturelles, l’association s’est fixée pour objectifs de:
- Promouvoir l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable par l’exploitation et la transformation des produits forestiers non ligneux par les exploitants;
- Promouvoir les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles à l’endroit des différents acteurs ;
- Promouvoir les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques à court, moyen et long terme à l’endroit des producteurs vulnérables ;
- Impliquer et responsabiliser les populations dans la gestion rationnelle des ressources naturelles ;
- Promouvoir un développement des facultés morales des enfants en matière de préservation de l’environnement ;
- Informer, former et sensibiliser les populations des actions menées sur le terrain de l’environnement et l’actualité environnementale de manière générale.
L’action de M.Ec.B vise ainsi la préservation et la promotion d’un environnement durable mais aussi l’atténuation et l’adaptation face aux changements climatiques. Les publics cibles de ces actions sont, à titre indicatif, les enfants, les producteurs, les femmes intervenant dans la transformation des produits forestiers non ligneux, les leaders des organisations sociales, les acteurs politiques et les spécialistes du développement rural.
Le Mouvement Ecologique du Burkina (M.Ec.B) est une association à but non lucratif régit par la loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina Faso.
Le Mouvement Ecologique du Burkina depuis sa création en 2005 a conduit la mise en œuvre de plusieurs activités en rapport avec le maintien des cadres de vie sains, des activités intenses de reboisement, des séances d’information et de sensibilisation sur l’environnement, de transformation des produits forestiers non-ligneux, de conception de guides d’éducation environnementale, des conférences…
Dans cette optique, la mission du Mouvement est de contribuer à rehausser la prise de conscience des populations sur la nécessité de promouvoir des réflexes de comportements protecteurs de l’environnement en vue de réduire les nombreuses menaces qui pèsent sur nos ressources naturelles et le cadre de vie à travers la prise en compte des activités de sensibilisation. Sa vision est celle d’une culture de promotion et de protection des ressources naturelles et du cadre de vie dans une dynamique de développement durable, équitable et propre.
Le M.Ec.B est dirigé par une Direction Exécutive de 3 membres élus par une Assemblée Générale. L’association compte à ce jour plus de 45 membres actifs et plus de 10 organisations (groupements, bureaux d’études, communes) partenaires.
Directeur Exécutif |
DOULCOM Lazare |
Coordonnateur des programmes |
HILOU K. T. Rodrigue |